Réalisation Christophe Pronnier © Christelle Racoussot Psychologue Rouen 2012

Christelle Racoussot

Psychologue Clinicienne Psychothérapeute Rouen

DU alcoologie

Psychologue et Formatrice

Christelle Racoussot Psychologue pour enfants à Rouen

- Consultations et Psychothérapies.

Vous allez consulter un psychologue parce que vous avez constaté un trouble chez votre enfant. Ou bien c'est quelqu'un qui connaît votre enfant qui vous a donné ce conseil : un enseignant, un psychologue scolaire, une assistante sociale ou une personne de votre entourage familial.

Ce qui peut vous alerter :

Des Troubles comportementaux et caractériels :

- Votre enfant est apathique, inhibé, agité, anxieux, agressif...

- Votre enfant devient rêveur...

- Votre enfant se met à vous voler de l'argent, à vous mentir...

- Votre enfant pleure facilement...devient irritable...

- Votre enfant devient triste,  taciturne...

Des Troubles corporels et fonctionnels :

- Votre enfant perd l'appétit, ou au contraire, mange excessivement...

- Votre enfant devient énurétique ( pipi au lit )

Des Troubles de l'apprentissage et de l'attention, échec scolaire, phobie scolaire :

- Les résultats scolaires de votre enfant sont en baisse, sans explication apparente...

Des troubles du sommeil, de l'appétit, maladies, handicaps :

- Votre enfant fait des cauchemars terrifiants...

Des difficultés dans la relation mère – enfant, parent – enfant 

Des Troubles Dys

Evénements difficiles, séparations.


     Je reçois les parents en première consultation pour évaluer la situation et proposer un suivi adapté à l’âge et la problématique de l’enfant (accompagnement familial et/ou individuel). Dans tous les cas, l’implication des adultes dans le processus de soin reste importante.


«Un enfant réfléchit et écoute d'autant mieux, qu'il ne regarde pas la personne qui parle. Et c'est très important. Aussi, quand les enseignants veulent que les enfants les regardent, ils perdent cinquante pour cent de l'attention des enfants. Pour nous, adultes, c'est le contraire : nous aimons regarder la personne qui parle. L'enfant, lui, s'il a les mains occupées à quelque chose, s'il feuillette un livre, une revue, une bande dessinée, ou s'il joue à quelque chose, c'est à ce moment là qu'il écoute, qu'il écoute fantastiquement, tout ce qui ce passe autour de lui. Il écoute « en vérité », et mémorise. »

Françoise DOLTO, « Tout est langage »